top of page
Post: Blog2_Post
Photo du rédacteurJenny Steiner

Mon avis sur le CHEAT MEAL

Le cheat meal, c'est quoi ?

Déjà là, c'est dur pour moi de répondre à cette question car le cheat meal à été vulgarisé et transformé de ce qu'il est vraiment.

Dans le langage de la plupart des gens, c'est un repas plaisir dans la semaine. En gros, vous suivez une diète, vous faîtes attention à tout ce que vous mangez et durant un repas/semaine vous vous lâchez complétement. Ce repas plaisir porte le nom de "cheat meal".


Sauf que, le cheat meal ne devrait faire partie du langage uniquement pour les personnes qui comptent leur calories et qui, du coup, les explose lors d'un cheat meal. Pour les autres, ça n'a pas réellement lieu d'être du fait que vous ne comptez pas vos calories.


Pour poursuivre, à la base le cheat meal à été créer en rapport à un régime spécifique pour des personnes souffrant de problème de santé et non pour les personnes qui font "un régime". Ce terme à été repris à tort dans toutes sortes de régimes et de diètes fitness.


Ce que j'en pense

Je ne suis pas une adepte de ce principe. Je trouve que dès qu'une personne se lance dans une perte de poids ou dans le fitness, directement le cheat meal devient indispendable dans son vocabualire et il est mal utilisé par certains débutant qui le croivent essentiel.

Je trouve qu'il peut mener à un rapport malsain avec la nourriture et que, mal utilisé (c'est très souvent le cas car certains ne sont pas en connaissance de cause, ils ont juste entendu parlé d'un repas plaisir), il peut empêcher votre progression vers vos objectifs.

Si vous vous restreignez trop toute la semaine et que vous vous lâchez tellement le week-end pour compenser tout ça, non seulement vous allez développer des troubles de l'alimentation mais aussi vous n'aurez que peu de résultat physique car cela reviendra au même que si vous aviez manger normalement toute la semaine.


Le point positif

Alors je ne dis pas, lorsque l'on fait attention à sa diète le cheat meal est très bien lorsqu'il reste un minimum contrôler. Il permet (s'il est contrôlé) de redonner un coup de boost à son organisme et vous permet aussi de tenir votre diète sur la durée (pour le moral).


L'alternative que j'ai trouvé

Me restreindre chaque jour de la semaine et me lâcher lors d'un repas m'a conduit dans un cercle vicieux de troubles de l'alimentation (si ce n'est pas encore fait je t'invite à aller lire mon article sur ce sujet). Lors de mon cheat meal je mangeais jusqu'à en avoir mal au ventre et je voulais manger tout ce qui était possible, même au final lorsque j'en avais plus envie. Aussi, j'y pensais toute la semaine et ça devenait une obsession.

Je me suis alors mise à la diète flexible. Le principe est de ne plus se prendre la tête à respecter sa diète tous les jours. On se fait plaisir tout les jours, le but est d'équilibré pour avoir son apport calorique correct chaque jour (à équilibrer sur la semaine). Du coup je n'ai plus ses envie de manger des quantités énormes et des choses qui ne me font pas plaisir. Je progresse, je me sens bien et dans le contrôle.


Rattraper son cheat meal

NON. Il existe des personnes qui ont de la peine à lâcher prise avec ce système et qui culpabilisent, puis veulent compenser leur cheat meal. Si vous faîtes attention le reste du temps, le corps réequilibrera par lui même le sur-plus calorique. Votre corps est intelligent et bien fait, il sait que ce n'est pas normal et ne vas pas stocker le surplus. Alors décompresser :)


Je parle dans les grandes lignes du "cheat meal" dans cet article parce qu'il me paraîssait important de le faire. J'aurais encore énormément de chose à dire et de point à aborder sur celui-ci mais je ne veux pas que ce post soit trop long. Du coup, on se retrouve bientôt pour aborder un peu plus ce sujet !

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page