top of page
Post: Blog2_Post
Photo du rédacteurJenny Steiner

Le métabolisme de base, c'est quoi ?

Je trouve important d'éclaircir cette notion avec vous parce qu'elle va certainement revenir plusieurs fois et qu'elle concerne toutes les personnes qui veulent perdre/prendre du poids ou simplement se maintenir comme elles sont. Cette notion permet également de mieux comprendre le fonctionnement de son corps.


Le métabolisme basal, pour faire simple, c'est le nombre de calories dont votre corps a besoin pour SURVIVRE en une journée lorsque l'on est complètement au repos (= toute la journée allongé : autant dire que ça n'arrive pratiquement jamais). C'est le nombre de calories que votre corps brûle afin d'assurer son bon fonctionnement (les battements du cœur, le fonctionnement du cerveau, etc.). Pour un corps en bonne santé, vous devez manger au moins ce total calorique par jour, mais ce n'est pas tout. À ceci s'ajoute aussi toute activité physique, c'est-à-dire : aller prendre son train, monter des escaliers, faire le ménage, être au travail, et j'en passe. Il faut, bien sûr, ajouter également les séances de sport.

Il existe tout un tas de sites que vous trouverez facilement où vous pouvez calculer vos besoins caloriques de la journée si ça vous intéresse, je vous en mets un. Si l'on prend son métabolisme de base et qu'on ajoute encore les dépenses caloriques de la journée, on obtient son total calorique de maintien, c'est-à-dire un poids stable.


Bref, le principe est donc simple : lorsque l'on veut prendre du poids il faut consommer légèrement plus de calories que son besoin journalier, et LÉGÈREMENT moins lorsque l'on veut en perdre.


J'insiste vraiment sur ce mot "légèrement", car ce n'est pas ce que j'ai fais et j'ai fini par le regretter.


En voulant perdre du poids trop rapidement, je croyais que manger très peu me ferait avoir des résultats visibles rapidement. C'est faux! Je mangeais du style 800-900 kcal/jour.

Oui j'ai un peu perdu au début (mais aussi beaucoup d'eau et beaucoup de muscles), mais très vite j'ai commencé à stagner. Je m'étais affamé et mon corps n'avait plus l'énergie nécessaire pour fonctionner correctement. Il a donc réduit par lui-même sa dépense énergétique afin de survivre. Tout ce que j'avais réussi à faire était de rendre mon corps faible, d'être sans énergie, toujours de mauvaise humeur, tout ça pour ne plus voir de résultat. Mon corps fonctionnait au ralenti et j'avais ruiné mon métabolisme. Par ruiner mon métabolisme, je veux dire qu'en faisant ça je l'ai conduit à se mettre en mode alerte, en mode famine, en mode ralenti et du coup il ne consommait plus que 700 kcal au repos total. Alors qu'avant mon métabolisme de base était à 1'400 kcal par jour (ces chiffres sont pris au hasard, à titre d'exemple).


On l'entend très souvent mais on ne lui accorde pas l'importance méritée : on ne peut pas perdre du poids rapidement (du moins, sur la durée). Lorsque l'on a pour objectif de perdre, il faut créer un léger déficit calorique afin de perdre du poids gentiment, sur la durée, sans nuire à sa santé ni bousiller son métabolisme (c'est contre-productif).


On me l'avait aussi dit, mais je n'avais pas voulu le croire et j'étais trop pressée. Pour relancer son métabolisme par la suite, c'est une épreuve compliquée et délicate, il faut réaugmenter petit à petit son apport calorique journalier. Croyez-moi, épargnez-vous toute cette situation de mal-être. La sous-nutrition entraine trop de conséquences (sur la santé, le corps, le mental) alors que c'est simplement que l'on n'a pas la patience d'attendre les résultats.


J'espère que vous prendrez réellement en compte de ce conseil-là ! Je suis là si vous avez des questions :)


Des bisous,

Jenny

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page