top of page
Post: Blog2_Post
Photo du rédacteurJenny Steiner

Calculer ses calories, pour ou contre ?

Calculer ses calories, c'est comptabiliser tout ce que l'on mange (ou boit) dans la journée pour être conscient des calories que l'on a avalées durant celle-ci. Effectivement, il faut peser les aliments (du moins au début) pour savoir quelle quantité on a et, du coup, quelle énergie cet aliment nous a apportée.


Dans quel but ?

Dans un but de perte/prise/maintien de poids. Grâce à ça, on peut même aller plus loin en comptant ses proportions de glucides, lipides, protéines (les macros quoi).

Le fait de calculer ses calories permet de parvenir "plus rapidement" à ses objectifs. Tout est contrôlé. On peut prendre comme exemple le GPS en voiture : lorsque vous voulez aller d'une situation A à une situation B, le GPS vous montre la route la plus rapide. C'est pareil en calculant ses calories. Si on ne les calcule pas, on peut bien sûr y arriver aussi. Si on reprend l'exemple du GPS, pour aller de A à B sans celui-ci, on va peut-être faire de petits détours, mais finir par y arriver (si l'on estime correctement et que l'on a un peu de connaissance quand même).

Idem pour la quantité de calories et la répartition des macros, cela peut nous mettre en évidence peut-être certains points à améliorer dans notre alimentation dont on ne se serait pas rendu compte sans ces calculs.

Ce que j'en pense

Je trouve que c'est vraiment bien et important de prendre connaissance de la constitution d'un aliment. De prendre conscience de l'énergie (des calories) ainsi que des macros et pourquoi pas des micronutriments qu'il vous apporte. Ça peut permettre de prendre conscience de sa propre alimentation et de faire peut-être de meilleurs choix alimentaires.

Cependant, je place un gros attention à tout ce qui est extrême. Je le dis souvent, l'extrême n'est pas bon, tout est une question d'équilibre. Au début surtout, il peut être vraiment intéressant de peser ses aliments et de se rendre compte de ce qu'on met dans son corps. Mais attention à ne pas devenir fou! Ce système peut mener certaines personnes à des troubles alimentaires si l'on ne prend pas les précautions nécessaires. Ce moyen de faire est chouette à titre d'information et pour vous aider à atteindre vos objectifs, mais il faut savoir prendre du recul là-dessus également. Je conseille qu'une fois que vous avez une idée des quantités et des aliments, de vous détacher de ces calculs. Il ne faut pas tomber dans l'obsession des calories, paniquer lorsque l'on va au restaurant parce qu'on ne sait pas combien exactement de calories on a mangé, etc. Tout ça n'est pas sain et c'est le meilleur moyen de faire de la nourriture sa propre ennemie.

Le positif pour moi

À un certain moment, je suis arrivé dans une phase où je réfléchissais beaucoup aux calories que je consommais, sans les noter. J'avais peur de trop manger et de reprendre du poids, du coup même lorsque je mangeais une banane je me disais "est-ce que je peux?" et ça me prenais un peu la tête de réfléchir à tout ce que j'avais mangé dans la journée. Quand j'ai commencé avec cette application, je peux dire que ça m'a un peu "libérée". Ça m'a libéré l'esprit en fait. Je savais exactement où j'en étais sans me prendre la tête. De plus, je me suis rendu compte que je ne mangeais pas assez. Maintenant, si je prends un gâteau je peux le noter là-dedans et je sais exactement mon total calorique et c'est vraiment quelque chose qui m'a enlevé un poids, je ne sais pas trop pourquoi. Même si je dépasse mon total calorique, je n'en fais plus du tout un problème parce que je sais exactement où j'en suis et en fait ça m'a aidé à prendre du recul là-dessus. Plus de prise de tête à se demander où on en est, si on peut encore manger un truc ou pas. Je tiens quand même à dire que je ne note vraiment pas tout, j'aimais bien faire ça au début et là ça dépend des jours, si j'ai envie de suivre ça ou pas. Me connaissant, je sais aussi qu'il faut que je fasse attention à ne pas en faire une obsession.

Comment calculer ses calories ?

Ça peut effrayer au début et paraître super compliqué, mais rassurez-vous ça n'est pas le cas ! Peut-être un peu au début, il va falloir tout peser. Mais après cela devient intuitif, ça devient de la connaissance et il faut se passer de ça.

Je conseille de télécharger l'application "myfitnesspal", ça simplicite clairement la tâche. Attention, lorsque vous remplirez votre inscription, l'application vous propose clairement un total calorique journalier trop bas, c'est connu pour ça. Ne restez pas bloqué sur ce total calorique, ce n'est pas bon. Je vous montrerai dans un prochain post comment calculer son apport journalier en énergie. Bref, si l'on passe ce détail, cette App est top car l'on peut scanner nos aliments, indiquer la quantité qu'on en a mangé et l'application fait le calcul pour vous. Elle vous donne également les macros et les micronutriments. Je trouve que c'est un bon moyen d'acquérir de la connaissance pour les personnes qui sont un peu perdues dans leur alimentation, ou pour se rendre compte de ce qu'on peut manger dans une journée. Prendre conscience si l'on mange plutôt équilibré ou alors vous remarquerez peut-être qu'il y a quelques ajustements à faire.

Donc en plus de cette application (qui est gratuite bien sûr), vous aurez simplement besoin d'une balance alimentaire.

Conclusion

- C'est top pour prendre conscience de ce qu'on mange. Connaître les calories et la constitution des aliments pour pouvoir adapter son alimentation en fonction de ses objectifs et se diriger plutôt vers un aliment qu'un autre. Peut-être serez-vous surpris de voir que vous mangez trop ou trop peu / bien équilibré ou pas en fonction de vos objectifs. Peut-être que vous découvrirez que certains aliments sont plus/moins caloriques que ce que vous pensiez.

- À utiliser avec du recul. Ne pas tomber dans l'obsession et se créer des troubles de l'alimentation. À utiliser au début pour se faire une idée, puis à s'en détacher pour faire selon notre intuition avec notre connaissance. La vie, ce n'est pas tout peser et tout calculer.

Et vous, vous êtes plutôt pour ou contre ?

Des bisous,

Jenny

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page