top of page
Post: Blog2_Post
Photo du rédacteurJenny Steiner

Cardio ou musculation, que choisir ?

Dernière mise à jour : 12 août 2019

Le plus important déjà, c'est de pratiquer le sport que tu aimes faire ! Alors bien sûr, quand on débute on aime pas forcément (c'est dur pour le corps et l'esprit de sortir de sa zone de confort). Je ne parle donc pas de ça, il faudra te mettre un coup de pied aux fesses au début. Mais ce que je veux dire, c'est que si tu vas au fitness et qu'après 2 mois ça t'embête toujours autant d'y aller, c'est ce que ce n'est peut-être pas fait pour toi. Dirige-toi vers un autre sport ! Il y en a tellement, l'important c'est de bouger son corps, je ne suis pas pour privilégier un sport plutôt qu'un autre.


Ceci étant dit, aujourd'hui on va opposer 2 possibilités de faire du sport : le cardio ou la musculation. J'ai choisi de vous parler de ça parce que je vois énormément de personnes qui veulent se mettre au sport et qui hésitent entre ces deux options. En plus, il y a beaucoup trop de clichés sur l'un et sur l'autre que j'aimerais éclaircir.


Le cardio

J'entends par ici plutôt le cliché du cardio, c'est-à-dire d'aller courir pendant 1h, de faire du rameur, etc. Je vois énormément de personnes qui veulent se remettre en forme dire : "Il faut que j'aille courir" alors qu'elles ont l'air de détester ça. En plus quand j'entends ça, j'ai l'impression que la personne ne voit pas d'autres options pour sa remise en forme.


Donc. Pour ceux qui aiment aller courir pendant 1h, c'est super on ne va pas parler de ça ici. Mais, il faut savoir que dans l'objectif d'une perte de poids par exemple, ce n'est en tout cas pas la seule possibilité et en plus ce n'est pas la meilleure à mes yeux (surtout parce que je n'aime pas ça).


Pourquoi ce n'est pas la meilleure solution ?

Premièrement, d'un point de vue "brûlage de calories", il faut avouer que ce n'est pas super efficace. Si je me force à courir pendant 1h et que je vois combien de calories j'ai dépensé, je me dis que j'aurais mieux fait de me retenir un petit plus à l'apéro. Deuxièmement, ça ne vous musclera pas vraiment. Vous allez donc brûler des calories aux moments de l'effort, mais pas après. De ce fait, on ne sculpte pas son corps non plus (vous pouvez vous renseigner sur le sujet des "skinny fat", ce sont des personnes "maigres" qui ne sont pas musclées). Du coup personnellement, ce n'est pas mon objectif, en plus que je n'aime pas ça.

Mais attention, le cardio est bon pour la santé ! J'en fais quand même chaque semaine pour mon bien-être sous forme de HIIT ou alors je cours 10 minutes intensives après ma séance de sport. Mais le cardio long à intensité modéré (car oui, on ne peut pas courir 1h à forte intensité), ce n'est pas trop pour moi.

Deuxième attention : si c'est votre truc, je ne suis pas du tout en train de le déconseiller ! C'est super pour vous. J'aimerais juste casser ce cliché de "si tu veux perdre du poids, va courir).


La musculation

Je vais le dire parce que c'est le cas pour beaucoup : quand on commence la musculation ce n'est pas un truc qu'on adore forcément faire tout de suite. Mais au début il faut se mettre un petit coup aux fesses et finalement moi c'est quelque chose que j'adore. Petite parenthèse pour stopper là les personnes qui disent : "Je suis allé essayer une fois et ce n'est vraiment pas mon truc". Alors peut-être que ce n'est pas votre truc, mais essayez au moins durant 30 jours (le temps qu'il faut pour que l'on accepte un changement).

Ensuite, ce que j'aime avec la musculation, c'est de sentir de quoi mon corps est capable. J'aime voir la progression au niveau des charges. J'aime découvrir des muscles, sentir que j'ai bien travaillé et j'aime voir l'évolution de mon corps.

Ah, et pour les filles qui ont peur de finir trop musclées, ne vous inquiétez pas vous aurez le temps de le voir venir. Ça ne pousse pas comme ça.


Pour un objectif d'amélioration physique, je recommande la musculation (accompagné d'un peu de cardio quand même), pourquoi ?

Premièrement, le temps passe plus vite, car on fait plusieurs exercices différents en une séance. Deuxièmement, on brûle des calories pendant l'effort mais aussi après parce que le muscle a besoin de se reconstruire. Troisièmement, en augmentant sa masse musculaire, on augmente son métabolisme de base et donc on brûle plus de calories au repos (c'est pas trop cool?). Troisièmement, on sculpte son corps. Si on veut, on peut se faire des abdos, des bras, des plus grosses fesses, affiner sa taille, rendre son corps plus ferme, travailler sa cellulite, et j'en passe... En plus, le processus de musculation déclenche le processus de brûlage des graisses, donc c'est d'autant plus efficace de faire un peu de cardio après sa séance.


En plus, la musculation a joué un rôle sur mon alimentation. Automatiquement, j'ai eu envie d'apporter les bonnes choses à mon corps pour qu'il récupère bien, qu'il se développe correctement, etc.

Me forcer à courir, sur moi ça a créé quelque chose de pas spécialement sain. J'allais courir dans le but de brûler des calories, du coup dans la journée je mangeais très peu pour pas que je sois allée faire du sport pour rien. Je commençais donc à être obsédée par les calories et à ne pas manger assez.

Avec la musculation, c'est tout un autre état d'esprit pour moi. Si je me lâche trop sur le dessert, ce n'est pas grave parce que ça ne va pas gâcher ma séance (mes muscles vont quand même se développer) et au moins je me dis que je leur ai apporté assez d'énergie. Je suis plus détachée au niveau des calories dans mon assiette et plutôt focalisée sur sa composition et sur le fait d'apporter suffisamment d'énergie à mon corps. Je trouve que j'ai maintenant une vision bien plus saine.


Je me répète encore une fois, mais je ne veux pas de malentendu : pour moi tant que l'on fait du sport c'est top, surtout si l'on aime. Il n'y a pas de bon ou mauvais sport, je vous oppose simplement 2 options qui ont chacune leurs avantages et leurs désavantages.


J'espère que vous aurez appris quelque chose et que votre vision des choses à peut-être changé. Dites-moi votre point de vue !

Merci de me lire, des bisous !

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page